ORIGINE DE L'ASSOCIATION

Historique de l’Association :

Le Père Modeste YAMEOGO a séjourné comme prêtre de la paroisse Notre-Dame des Tertres de Tinténiac en 2008-2010. Pendant ce séjour, il a été très proche des habitants du doyenné et a sensibilisé les personnes aux problèmes que rencontre son pays le Burkina-Faso – Les besoins des habitants de sa paroisse « Notre Dame de La réconciliation » à Koudougou, ville située à une centaine de kilomètres de la capitale Ouagadougou, sont importants en terme de structures d’éducation, d’agriculture et de santé.

 

De retour dans son pays, le Père Modeste est resté en contact avec la paroisse de Tinténiac. En janvier 2012, Jean-Yves Cado, un habitant de Québriac se rend au Burkina où il rencontre le Père Modeste. De retour, il mobilise un groupe de 7 personnes pour concrétiser le projet de création d’un restaurant scolaire pour les jeunes de la paroisse de koudougou.

 

Ce groupe de bénévoles décide de créer « l’Association Solidarité-Tinténiac-Burkina – Projets du Père Modeste » pour créer des liens d’amitié et de solidarité avec le Burkina Faso dans l’éducation, les échanges et l’aide matérielle aux habitants de la paroisse dont le Père Modeste a la charge – Cette association permet aussi d’inscrire les actions possibles dans la durée.

 

Les actions conduites à ce jour :

Durant toute l’année 2012, des actions associant les élèves du collège Saint-Joseph de Tinténiac, des musiciens bénévoles, des agriculteurs et des habitants de la région permettent de recueillir une somme de 3500€. Cette collecte a été remise aux responsables de la paroisse de Kougoudou par une délégation de 5 personnes en Février 2013 – Elles ont posé les premières pierres du restaurant scolaire pour qui ces fonds ont été recueillis.

 

Depuis septembre 2014, le Père Modeste a rejoint la paroisse d’Imasgo située à 25 kms de Koudougou. L’association a décidé de poursuivre l’aide apportée au Père Modeste pour conduire des actions auprès de cette nouvelle population dont il a la charge – Du 15 février au 8 mars, en convoi avec deux autres véhicules, Michel et Jean-Yves, deux membres de l’association ont acheminé une ambulance entièrement remise en état auprès des habitants de Koudougou - – Beaucoup de fatigue vite effacée par l’accueil et la joie des Burkinabés lors de la réception du véhicule.

 

Les autres projets pour l’année 2015 ont été centrés sur l’aide aux agriculteurs et aux catéchistes d’Imasgo – Une opportunité s’est présentée avec le don d’un véhicule 4x4 offert par le Service d’Incendie et de Secours d’Ille-et Vilaine (le SDIS) – Ce véhicule doit permettre au Père Modeste d’accéder plus facilement dans tous les villages éloignés d’Imasgo – L’acheminement du 4X4 ( chargé de petit matériel scolaire et d’outillage) s’est fait par bateau avec l’aide d’une association angevine – Les agriculteurs de Tinténiac ont permis cet acheminement grâce à un don de 1 200€.

 

Pour 2016, l’association souhaite recentrer ses projets autour d’aides spécifiques auprès des agriculteurs de la région d’Imasgo en acheminant du matériel et en leur permettant de creuser des puits.

 

Composition du bureau :

 

-  Président : Jean-Yves Cado

- Première vice-présidente : Cécile Adgnot

- Second vice-président : Modeste Yameogo

- Secrétaire : Michel Adgnot

- Secrétaire adjointe : Marie Anne Thyard

- Trésorière : Monique Cobac-Deheeger

- Trésorière adjointe : Isabelle De La  Villéon

 

 

Le Bureau de l’association remercie toutes les personnes qui soutiennent ces projets et toutes celles qui souhaitent s’associer aux actions à venir.